Les domaines de l’astronomie

L’astronomie est l’étude de notre univers et des objets qu’il comporte (planètes, étoiles, galaxies, nébuleuses, etc.). Cette étude part de l’observation du ciel qui permet ensuite d’interpréter les phénomènes physiques, chimiques, voire biologiques qui régissent ces objets afin de comprendre et de prévoir leur comportement.

On peut distinguer les domaines suivants :

• Les outils d’observation
  • Les techniques d’observations qui utilisent des méthodes telles que la spectroscopie, la photométrie, l’interférométrie, l’optique adaptative
  • L’astrométrie qui étudie la position relative et le mouvement des objets astronomiques (les planètes et les étoiles notamment)
  • La planétologie qui est l’étude des planètes du système solaire et maintenant des exoplanètes
  • L’astrophysique qui étudie la physique des objets célestes, par exemple le cycle de vie des étoiles
  • L’astrochimie qui étudie la chimie des objets célestes, notamment la recherche de l’eau et des molécules organiques préalables à l’apparition de la vie (astrobiologie)
  • La cosmologie qui est l’étude de la structure et de l’évolution de notre univers dans son entier (la théorie du « Big Bang » en fait partie)

Tous ces domaines sont explicités dans les pages qui leurs sont consacrées (voir colonne de droite).

Quelques sources d’informations plus détaillées sont données sur ce lien.

Les principaux objets qu’étudie l’astronomie sont précisés sur la page suivante →