L’accélération de l’expansion de l’Univers

On considère que l’expansion de l’Univers est le résultat du « Big-Bang » sorte de gigantesque explosion qui aurait déployé l’espace-temps ce qui a pour conséquence d’éloigner les galaxies les unes des autres.

En bonne logique, on pourrait s’attendre à ce que la gravité qui attire ces galaxies les unes vers les autres tende à ralentir cette expansion, voir, à terme, l’inverser (Big Crunch). En fait, les mesures montrent qu’il n’en est rien et qu’au contraire l’expansion s’accélère !

Après avoir suspecté les mesures, on est à peu près persuadé aujourd’hui que l’accélération de l’expansion est bien réelle. D’ailleurs les astrophysiciens Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess ont reçu le Prix Nobel 2011 pour cette découverte (voir le billet de mon blog).

Pour tenter d’expliquer ce phénomène, les théories actuelles font l’hypothèse de l’existence d’une nouvelle forme d’énergie – dite énergie noire – dont l’effet deviendrait progressivement prépondérant car, à la différence des autres formes d’énergie, elle ne se diluerait pas à mesure que l’espace-temps se dilate.

On trouvera plus de précisions sur ce phénomène surprenant.dans le mémoire et la présentation ci-dessous.

Expansion de l’univers – Mémoire

Expansion de l’univers – Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *